02.35.77.18.90
N°ORIAS 18 002 793

RETRAITE INDIVIDUELLE

Définition

Si vous avez été salarié, vous avez cotisé non seulement auprès de la Sécurité Sociale qui gère la retraite de base, mais aussi à l’une des 2 caisses suivantes : l’ARRCO (retraite des salariés) et l’AGIRC (retraite des cadres), qui sont en charge de la retraite complémentaire.

Notre assurance retraite du TNS constitue un placement direct qui permet de constituer un capital qui sera versé sous forme de pension mensuelle, lors de votre départ en retraite. C’est une mise en place pour que les retraités conservent un mode de vie et un pouvoir d’achat digne de ce nom, leur permettant de subvenir à leur besoin, même après l’âge légal de départ à la retraite.

Les contrats d’assurances retraite sont des ressources complémentaires très bénéfiques pour les personnes ne pouvant se restreindre aux revenus fournis par les régimes généraux et complémentaires conventionnels.

Le plan Epargne Retraite Populaire

Le PERP est un contrat d’assurance destiné à compléter vos revenus à la retraite. Facultatif, il est accessible à tous, indépendants ou salariés. Annuellement, tous les versements sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite de 10 % de vos revenus professionnels, nets de frais, perçus l’année précédente.

Pendant la phase d’épargne, les sommes investies sont indisponibles. Cependant, le versement de la rente prévue à la sortie du PERP peut être anticipé dans certains cas : invalidité, cessation d’activité…

La rente versée au dénouement du PERP est imposée selon les règles applicables aux pensions et retraites.

Vous toucherez alors une rente viagère soumise à l’impôt sur le revenu. Si vous préférez, vous pouvez percevoir 20 % de votre capital tout de suite.

L’assurance vie

L’assurance vie permet de répondre à de nombreux besoins patrimoniaux à commencer par la valorisation de votre capital. Vous pouvez effectuer des versements à votre rythme et les diversifier sur une palette extrêmement large de supports, du plus sécuritaire au plus dynamique. Contrairement aux idées reçues, votre épargne et capitaux restent disponibles. L’assurance vie est d’une grande souplesse d’utilisation : versements libres ou programmés, rachats possibles à tout moment, possibilité d’arbitrer d’un support à tous moments.

L’investissement pierre-papier

Il est possible d’investir à partir de quelques euros dans l’immobilier-papier. Il suffit d’acheter des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ce type de placement offre de bons rendements et constitue donc une alternative intéressante aux autres produits d’épargne.

Les sociétés qui gèrent des SCPI collectent l’épargne des particuliers pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier locatif, à haut potentiel de rendement. Les investissements peuvent être divers, tels que les immeubles de bureaux de grandes tailles, des centres commerciaux, des murs de boutiques, des locaux de santé, etc. À ce titre, vous percevrez des loyers, au prorata de vos parts. Ces actifs sont également réglementés : ils font l’objet d’un suivi de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

La défiscalisation

Elle désigne tous les dispositifs par lesquels un contribuable ou une société peuvent alléger le poids de leurs fiscalités. Ils sont la plupart du temps, dans le domaine de l’immobilier et sont régis par des textes de loi. L’Etat délègue donc aux particuliers ou aux entreprises par des encouragements ou des incitations récompensés une baisse d’impôt dite une défiscalisation.
    Dispositif Pinel depuis le 1er janvier 2015
  • Loi Pons (1986) concernant les DOM-TOM.
  • Loi Malraux depuis le 4 août 1962
  • Loi Besson
  • Loi Borloo depuis le 1er août 2003
  • Monuments Historiques
  • Statut de Loueur de Meublé Professionnel (LMP)
  • EHPAD (Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes)
  • Loi Aubry